L’apprentissage et la formation en alternance

L’apprentissage est une formation professionnelle diplômante, dispensée en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage signé entre un employeur et un jeune apprenti. 

Se former en alternance, a pour but d’apprendre, a des jeunes âgés de 16 à 25 ans, un métier dans une entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage en vue d’obtenir un diplôme.

Ce diplôme obtenu par la voie de l’apprentissage est un diplôme national, au même titre que ceux délivrés à l’issue d’une formation suivie dans un lycée professionnel. 

Le jeune apprenti apprend un métier, pour partie, en suivant des cours théoriques et technologiques dans un centre de formation d’apprentis (CFA) et, pour partie,  en travaillant dans une entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage. Ainsi les apprentis acquièrent des connaissances théoriques, techniques et pratiques indispensables à la maîtrise du métier.

En outre, le contrat d'apprentissage donne droit à un salaire compris entre 40 % et 90 % du SMG selon l'âge, le niveau et la durée de la formation.

Pendant toute la durée du contrat de l'apprenti, exonération totale des charges sociales sur le salaire. Néanmoins, les apprentis bénéficient d'une couverture sociale prise en charge par le territoire

Grille de rémunération des apprentis CFA CMA 2015